Pourquoi les Français préfèrent les Chats plus que les Chiens ?

Selon les résultats du baromètre 2023 de l'identification nationale, les Français sont plus chat que chien

18 millions de Français ont un animal de compagnie dont 8 millions de chats.

Environ 18 million, c'est le nombre d'animaux domestiques enregistrés en France à la fin de l'année 2023. Selon le fichier national d'identification (I-Cad), plus de 6 Français sur 10 ont un animal de compagnie.

Le nombre total de chiens et de chats dans le pays serait de 9 712 324, ce qui représente une augmentation continue depuis 10 ans. 

L'équipe de France reste donc 3-ème du podium européen, derrière l'Allemagne et l'Italie.

En 2023, 1 678 597 animaux ont été enregistrés

Cependant, la situation est en train de changer, les chats français se positionnant en tête des nouvelles identifications. Suite à une augmentation significative des adoptions enregistrées en 2020 et 2021, pendant la pandémie de Covid-19 le baromètre publié ce jeudi 16 mai révèle un retour à la normale et une baisse de 5 % par rapport à 2022.

Le nombre d'animaux identifiés s'élève à 1 678 597, dont 917 590 chats et 758 439 chiens. La responsabilité est également attribuée à "l'augmentation du prix moyen d'un animal, ce qui a entraîné une diminution des visites chez les vétérinaires".

L'identification est en effet effectuée par les praticiens, qui insèrent une puce électronique sous la peau des animaux ou en tatouant l'oreille. L'identification de tous les chiens et chats domestiques est réglementée par la loi du 30 novembre 2021 qui lutte contre la maltraitance animale et renforce le lien entre les animaux et les hommes, dès la première consultation.

brosse poils chat

Le chat est roi en Île-de-France

Le nombre de premières identifications est toujours le plus élevé dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Les chats restent toujours mêmes. Ils ont augmenté de 22 % dans les foyers en 5 ans. Ils sont les souverains en Île-de-France, où ils sont les plus nombreux.

De plus, uniquement une partie d'entre eux est visible : « moins d'un chat sur deux » serait identifié jusqu'à présent.

Le bénévole berger australien

Selon le fichier national, les chiens les plus populaires du classement 2023 sont le berger australien, le chihuahua, le border collie et le golden retriever, dans l'ordre.

Le chat européen lui, est largement supérieur à ses congénères. Au cours des 5 dernières années, on a signalé la perte de 442 480 animaux, principalement pendant l'été, et 576 vols. En assurant une traçabilité, l'I-Cad a permis de faire le recensement de 399 679 décès.

chat et chien dans l'herbe

55 % des Français possèdent un chien ou un chat

Tous les ans la Facco publie un baromètre qui recense les animaux de compagnie en France et examine leur profil. Les résultats de sa mouture 2024 ont été révélés lors de son assemblée générale le 23 mai que 55 % des Français possèdent un animal de compagnie.

La Facco a modifié sa méthodologie pour son baromètre 2024 de l'animal de compagnie, réalisé par l'institut Odoxa, afin de prendre en compte plus précisément les chiens, chats et autres animaux domestiques de compagnie en France. Ses résultats ont été annoncés lors de son assemblée générale, le 23 mai.

Le processus d'enquête a été réalisé en ligne, du 21 février au 25 mars, auprès d'un échantillon de 10 024 individus. Autrefois, la Facco se penchait sur les ménages, maintenant elle se concentre sur les individus. De plus, cette enquête se fera désormais chaque année.

Ces chiffres sont les principaux de cette édition : plus de 6 Français sur 10 ont un animal de compagnie,

  • 55 % de la population a un chien et/ou un chat
  • 30 % ont un chien
  • 39 % ont un chat

Le nombre d'animaux de compagnie en France a augmenté de 2,5 pour atteindre 75 millions depuis 1976. En 2024, la France compte donc 16,6 millions de chats, 9,9 millions de chiens, 3,7 millions d'oiseaux, 3,7 millions de petits mammifères, 8,9 millions d'oiseaux de basse-cour, 2,5 millions d'animaux de terrarium et 29,8 millions de poissons.

chat avec veterinaire


La stérilisation devient de plus en plus répandue chez les animaux domestiques

Quant à l'âge moyen des animaux détenus, il est de 6,5 ans pour les chiens et les chats, avec une espérance de vie moyenne de 11,5 ans pour les chiens et de 10 ans pour les chats, espèce plus vulnérable à la mort accidentelle.

Le traitement de la stérilisation, qu'il soit chirurgical ou médical, à l'aide d'un implant, est de plus en plus courant car 5 chiens sur 10 et 8 chats sur 10 sont touchés.

Malheureusement, l'identification est moins courante, même si elle est obligatoire pour tout chien de plus de 4 mois et chat de plus de 7 mois avant toute cession. De ce fait, en examinant les affirmations des propriétaires, l'étude révèle que 12 % des chiens et 37 % des chats ne sont pas répertoriés.

Depuis 2014, la médicalisation de ces deux espèces de compagnie est en constante augmentation chaque année. En 2024, 88 % des chiens et 67 % des chats se rendent au moins une fois par an chez un vétérinaire.

Concernant le profil des propriétaires de chiens et de chats, le logement semble être un facteur clé dans leur possession. Les Français qui vivent dans une maison ou possèdent un jardin ou une terrasse ont 2 fois plus de chances d'avoir un chien ou un chat que ceux qui vivent dans un appartement et/ou qui n'ont pas d'espace extérieur.

Plus d'animaux parmi les jeunes

Selon la Facco, il est également important de prendre en compte l'âge, le territoire et la taille du foyer. Le profil des propriétaires de chats et surtout de chiens révèle une corrélation spectaculaire entre l'âge (plus on est jeune, plus on en a), le territoire (plus on est rural versus urbain, plus on en a) et la taille du foyer (plus on est nombreux, plus on en a).

En ce qui concerne cette fois-ci, le profil des chiens et chats ayant été achetés montre un poids moyen de 19,8 kg pour les chiens et 4,9 kg pour les chats.

85 % des chiens reçoivent une alimentation industrielle (principalement des aliments secs de type croquettes) tandis que 8 % reçoivent une alimentation ménagère et 7 % un mélange des deux différentes. La part de l'alimentation industrielle est encore plus importante pour les chats, dont 95 % sont nourris avec une alimentation industrielle, 3 % avec une alimentation ménagère et 2 % avec un mélange des deux.

gamelle pour chien et chat

Les Français (52 %) offrent également des friandises à leurs chiens (37 % des propriétaires de chats).

L'alimentation représente en moyenne 490 euros par an pour les chiens et 316 euros pour les chats. Les propriétaires de chiens et de chats dépensent plus de 1 000 euros par an pour leur animal, soit 13 % et 5 %.

Les grandes et moyennes surfaces sont principalement les lieux d'achat de ces aliments : 52 % des propriétaires de chiens optent pour ce chemin et 70 % des propriétaires de chats. Cependant, la part des animaleries et des jardineries, et surtout celle d'Internet, évolue.

De plus, 13 % des personnes qui ont des chiens et 9 % des personnes qui ont des chats font leurs achats d'aliments auprès du vétérinaire.

Découvrez tous les accessoires pour chien et chat dans notre boutique en ligne en cliquant sur l'image ci-dessous: 

กลับไปยังบล็อก

แสดงความคิดเห็น

โปรดทราบว่าความคิดเห็นจะต้องได้รับการอนุมัติก่อนที่จะได้รับการเผยแพร่