Comment fonctionne Apple AirTag? Quelle distance AirTag? Comment utiliser les AirTags? Où mettre son AirTag? Comment synchroniser AirTag? Comment suivre AirTag? Pourquoi acheter AirTag?
AirTag à quoi ca sert?
Les AirTags Apple utilisent la technologie à bande ultra-large et tirent parti du réseau existant des appareils Apple, qui fonctionnent comme des balises collectives pour se contacter les uns les autres afin de déterminer l'emplacement de votre objet manquant. Voici ce qu'il faut savoir avant d'apposer un nouveau AirTag sur tout ce que vous possédez.
Quels iPhones et systèmes d'exploitation fonctionnent avec les AirTags?

Les iPhones et iPads compatibles peuvent utiliser l'application Find My pour identifier l'emplacement approximatif d'un objet manquant équipé d'un AirTag. Cependant, pour pouvoir suivre un AirTag, vous devez utiliser iOS 14.5 ou plus sur votre iPhone ou iPad avec OS 14 ou plus. (Cette mise à jour est compatible avec les iPhone 6s et plus, y compris les iPhone SE de première et deuxième génération, et la plupart des iPad). Faites la mise à jour en allant dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle.
Cependant, pour utiliser la fonction Precision Finding, qui peut vous guider vers votre appareil via des instructions à l'écran, vous avez besoin d'un iPhone 11 ou 12. Ces modèles utilisent la caméra, ARKit, l'accéléromètre et le gyroscope pour une expérience de recherche plus "orientée", selon Apple France.
Comment configurer les AirTags d'Apple?

La configuration est simple. Sortez votre AirTag de son emballage et tirez sur la languette pour activer sa batterie. Tenez-le à proximité de votre appareil mobile compatible, qui détectera le tracker et vous invitera à le configurer, comme pour les AirPods ou un appareil HomePod. Vous pouvez ensuite donner à votre AirTag le nom de l'appareil qu'il sera chargé de suivre. L'AirTag est ensuite enregistré sous votre identifiant Apple, et c'est tout.
Dois je charger mon AirTag?
Les AirTags utilisent-ils ma localisation?
Comment Apple retrouve les AirTags perdus?
Comment puis je retrouver mon AirTag?

Ouvrez l'application Find My sur votre appareil Apple pour voir l'emplacement du traceur sur une carte. Vous pouvez utiliser l'appli pour diffuser un son provenant de l'AirTag, ce qui vous aidera à localiser l'objet, si vous êtes à proximité. Si vous disposez d'un modèle d'iPhone 12 ou 11, vous pouvez toucher Find et passer à Precision Finding. Cela vous indiquera la distance qui vous sépare de l'objet et vous guidera jusqu'à lui via des indications à l'écran.
Si vous ne parvenez pas à localiser le traceur, il existe une option dans l'application Find My pour le placer en mode Perdu et créer un message personnalisé qui s'affichera lorsque votre AirTag sera trouvé par un autre utilisateur. Lorsqu'il approchera l'AirTag de son téléphone, votre message - comme les coordonnées - apparaîtra sur son appareil et le bon samaritain pourra, avec un peu de chance, vous contacter. Cela fonctionne sur tous les appareils dotés de la technologie NFC, ce qui signifie que les propriétaires d'Android peuvent également aider à retrouver les AirTags perdus.
Puis je voir les appareils à proximité de mon AirTag?

Les AirTags utilisent les appareils connectés au réseau Apple afin de localiser les appareils disparus, mais selon Apple, "aucune donnée de localisation ou historique de localisation n'est physiquement stockée dans l'AirTag. La communication avec le réseau Find My est cryptée de bout en bout de sorte que seul le propriétaire d'un appareil a accès à ses données de localisation, et personne, y compris Apple, ne connaît l'identité ou la localisation d'un appareil qui a contribué à le retrouver." En d'autres termes, le propriétaire d'un AirTag ne peut déterminer que l'emplacement de son propre AirTag, et non celui des autres appareils Apple à proximité.
Puis je partager des AirTags via le partage familial?
Le partage familial permet à un maximum de cinq membres de la famille de partager des achats effectués sur iTunes, l'App Store et Apple Books, ainsi qu'un abonnement familial à Apple Music et du stockage iCloud. Vous pouvez également partager votre position via le partage de localisation familial et aider les membres de votre famille à retrouver des appareils Apple perdus avec l'application Find My. Vous pourriez donc penser qu'il serait utile que les membres de votre famille puissent également vous aider à localiser un AirTag depuis leur propre appareil. Mais hélas, les AirTags sont verrouillés à un Apple ID pour éviter tout suivi indésirable, et vous êtes donc le seul à pouvoir retrouver votre AirTag.
Comment puis je supprimer un AirTag de mon Apple ID?

Puisque votre AirTag est enregistré sous votre Apple ID lors de l'installation, vous êtes le seul à pouvoir le retirer. Ouvrez l'application Find My App, appuyez sur l'onglet Articles et sélectionnez l'AirTag dans la liste. Appuyez sur Supprimer l'élément pour le libérer afin que quelqu'un d'autre puisse l'utiliser. Cela signifie que si votre AirTag (et l'appareil auquel il est attaché) est perdu ou volé, la personne qui le trouve ne peut pas simplement l'associer à son appareil.
Les AirTags peuvent-ils être utilisés pour me suivre?
L'un des principal avantages concernant les AirTags contrairement aux autres minuscules dispositifs de suivi est qu'ils seront également utiles pour suivre des personnes, des objets ou des animaux, et pas que des appareils. Les AirTags sont légers pour ne pas alourdir les porte-clés ou les sacs à dos, mais cela signifie aussi qu'ils sont faciles à glisser dans votre sac ou votre portefeuille. Vous pouvez alors surveiller les allées et venues de vos enfants, vos chiens et chats à partir de votre propre appareil Apple.
Pour remédier à ce problème, l'application Find My vous alertera sur votre appareil Apple si elle détecte un AirTag non lié à votre Apple ID - et séparé de son propriétaire - voyageant avec vous. Vous aurez alors la possibilité de désactiver cet AirTag ou d'émettre un son afin de le localiser. Votre appareil doit cependant fonctionner sous iOS 14 ou plus.

Bien entendu, cela ne sera pas utile aux utilisateurs d'Android AirTag glissé dans leurs affaires. Apple indique que l'AirTag émettra automatiquement un son s'il a été séparé de son propriétaire "pendant une période prolongée", qui est actuellement fixée à trois jours.
"Pour autant que nous puissions le déterminer, les AirTags peuvent être utilisés pour suivre discrètement les personnes ou animaux avec lesquels vous vivez tout au long de la journée, tant qu'ils reviennent vers vous la nuit". C'est également possible avec un AirTag Samsung... et la seule raison pour laquelle c'est moins possible avec une Tile est que le réseau de Tile est loin d'être aussi bon. Les Jiobits et autres trackers GPS ne sont pas aussi efficaces que la technologie AirTag.
Les AirTags sont-ils compatibles avec les appareils Android?
Comment trouver mon chien ou chat avec AirTag?

La société HisoTag™ a élaboré en 2021 un collier chien spécialement conçu pour attacher confortablement votre AirTag autour du coup de votre animal de compagnie. Ce collier en cuir naturel dessiné par un studio de design en Italie à été étudié pour épouser les courbes et les mouvements du chien et du chat durant leur journée intenses en rebondissements. Les propriétaires de chat vont pouvoir enfin profiter de la technologie de géolocalisation pour suivre le parcours de leur chat en extérieur et ainsi réduire le nombre de chat perdu, chaque année en constante augmentation d'après SPA France.
Vous êtes désormais incollable au sujet de la technologie AirTag et prêt à faire découvrir à votre entourage cet objet ingénieux encore peu connu en France.